/
Program Rules Creation/Generation (FR)

Program Rules Creation/Generation (FR)

Règles du programme personnalisé

Actuellement, l'ACP ne prend pas en charge la création de règles de programme personnalisées dans l'application, ce qui signifie que la gestion standard des règles de programme dans l'application de maintenance DHIS2 est nécessaire pour cela. Cependant, les règles de programme personnalisées sont affichées dans l'ACP comme décrit dans la section Vérification des règles de programme existantes page.

A noter : Une fonction de création de règles de programme est prévue pour une prochaine version de l'ACP.

Règles du programme H2 générées par l'APC

Si le Paquet de métadonnées HNQIS2 a été installé sur le serveur, l'APC activera les fonctions H2. Ces fonctions permettent de créer et de modifier des programmes H2, d'accéder à d'autres fonctions telles que l'importation/exportation de modèles Excel et la configuration de la logique et de l'analyse H2 (voir l'image 1).

Image 1 : Fonctionnalités H2 activées pour les programmes H2.

Le modèle Excel est le principal moyen de définir la logique du programme dans les évaluations H2. Il permet de configurer facilement les questions destinées aux parents (logique de masquage/affichage), de créer des étiquettes, de calculer les scores et d'effectuer des calculs.
bien d'autres choses encore (voir image 2). Vous pouvez vérifier comment utiliser le modèle Excel ici.

Image 2 : Logique des parents et de la notation configurée dans le modèle Excel d'un programme H2.

Après avoir importé le modèle Excel avec les modifications souhaitées, les règles du programme peuvent être générées à l'aide de la fonction Programme de mise en place bouton.

A noter :

Les Programme de mise en place n'est activé qu'après la validation et l'enregistrement des modifications.

N'oubliez pas que ce bouton génère également des indicateurs de programme et des analyses utilisés dans les programmes H2.

L'ACP génère automatiquement toutes les règles de programme et les variables de règles de programme nécessaires pour mettre en œuvre la logique spécifiée et les calculs de notation utilisés par l'évaluation.

En exécutant à nouveau cette procédure, vous supprimez toutes les règles de programme et les variables de règles de programme générées précédemment pour en créer de nouvelles.

Vos règles de programme personnalisées et vos variables de règles de programme ne seront pas supprimées.


Logique parentale - Cacher/montrer les règles

Une question parentale affiche d'autres questions si une réponse spécifique est donnée, ce qui signifie que certaines questions peuvent être cachées de l'évaluation jusqu'à ce que la question parentale ait une valeur spécifique. Ceci est utile pour afficher des questions liées à une autre question, par exemple :

  • Le résultat du test est-il positif ? (Question des parents - Oui/Non)

    • Si oui, les médicaments nécessaires ont-ils été administrés ? (Montrer si la réponse est oui)

    • Si non, les résultats des tests sont-ils récents ? (Montrer si la réponse est non)

Les règles de masquage sont générées par l'APC lorsque les règles de masquage sont appliquées. Question des parents et Valeur de la réponse sont configurées (voir image 2). Cela se traduit par des règles de programme nommées selon la structure suivante :

PR - Afficher/Masquer - Afficher quand Question est Réponse

Les règles de programme qui en résultent dans DHIS2 suivront la convention de dénomination précédente (voir image 3). Les règles générées par l'ACP sont étiquetées comme suit Scénarisé dans les configurations afin que l'application puisse différencier les règles de programme personnalisées et automatisées (voir image 4).

Image 3 : Cacher/afficher les règles du programme générées par l'APC.
Image 4 : Configurations d'une règle de programme d'ACP automatisée.

Veuillez éviter d'ajouter le texte Texte de l'article dans le champ Description de vos règles de programme personnalisées, sinon l'APC les supprimera lors de la création de nouvelles règles de programme.

La logique de ces règles de programme est "inversée" car le DHIS2 ne peut que Cacher Questions. Cela signifie que si la règle est "Afficher les questions lorsque la réponse est 1", la logique sera la suivante : ".Cacher Questions dont la réponse est pas 1" (voir images 5 et 6).

Image 5 : Condition pour une règle de programme Hide/Show (cacher/afficher). Notez que la logique est inversée.
Image 6 : Règle de programme Actions pour cacher lorsque les conditions sont remplies.

Cas particulier : Questions obligatoires sur les enfants

Les questions obligatoires dans DHIS2 posent un problème lorsqu'elles sont masquées par une question parentale. DHIS2 affiche toujours les questions obligatoires, ce qui signifie qu'une question enfant ne peut pas être directement obligatoire, sinon la question sera affichée même si le parent n'a pas répondu.

Pour contourner ce problème, les questions obligatoires pour les enfants ne sont pas obligatoires par défaut, c'est pourquoi l'APC génère également des règles de programme pour rendre les questions obligatoires (voir l'image 7). Ces règles sont nommées en suivant la structure :

PR - Rendre le champ obligatoire - Rendre le champ obligatoire lorsque Question est Réponse

Image 7 : Règles obligatoires du programme de questions relatives aux enfants.

La configuration est essentiellement la même que pour les règles de programme Cacher/Afficher, il suffit de modifier le nom et les actions de la règle de programme (voir images 8 et 9).

Image 8 : Rendre les règles du programme obligatoires détaillées. Les paramètres sont essentiellement les mêmes que pour les règles de masquage/affichage.
Image 9 : Actions de la règle de programme pour rendre les champs obligatoires.

De même, la condition serait la même que pour les règles Cacher/Afficher sans inverser la logique (voir image 10).

Image 10 : Nouvelle condition pour les règles rendant le programme obligatoire. La logique n'est pas inversée comme dans les règles Cacher/Montrer.

Avec ce nouvel ensemble de règles de programme, les questions obligatoires sur les enfants ne sont plus un problème.


Règlement du programme de notation H2

Dans H2, toute question de type numérique peut contribuer au processus de notation d'une évaluation. Par question numérique, nous entendons toute question dont le type de valeur DHIS2 est un nombre, un entier, un entier positif, etc. Cela inclut les questions limitées aux options contenues dans un ensemble d'options (exigeant que l'ensemble d'options soit de type numérique).

Une question numérique peut contribuer à un score si le numérateur, le dénominateur et l'ordre de rétroaction de la question sont définis (voir images 11 et 12). L'absence de l'une des configurations précédentes signifie que la question ne contribue à aucun score.

Image 11 : Numérateur, dénominateur et ordre de rétroaction de la question configurés dans la fonction d'édition des éléments de données de l'ACP.
Image 12 : Numérateur de la question, dénominateur et ordre de rétroaction configurés dans le modèle Excel.

Les questions sont également divisées en critiques et non critiques, ce qui génère un nouvel ensemble de règles de notation. Cette configuration peut également être appliquée à l'aide du modèle Excel ou directement à partir de l'édition d'un élément de données dans l'ACP.

Score critique

La note critique est calculée en utilisant toutes les questions critiques auxquelles l'évaluation a répondu. Cela signifie que si une question est restée sans réponse, elle ne sera pas prise en compte dans le calcul de la note critique.

L'APC génère une règle de programme nommée PR - Calculée - Questions critiques qui exploite le numérateur, le dénominateur et la valeur de réponse de toutes les questions critiques auxquelles il a été répondu dans l'évaluation (voir image 13).

Image 13 : PR - Calculée - Questions critiques calcule la valeur et la stocke temporairement.

Il génère ensuite une autre règle de programme nommée PR - Score - Questions critiques (%) qui stocke la valeur dans un élément de données nommé Étapes critiques situé dans le Calculs des étapes critiques (voir image 14).

Image 14 : PR - Score - Questions critiques (%) attribue le résultat à l'élément de données "étapes critiques" de l'évaluation.

Cela signifie que deux règles de programme sont utilisées pour ce processus :

PR - Calculée - Questions critiques

PR - Score - Questions critiques (%)

Le premier est utilisé pour le calcul et le débogage, et le second pour présenter le résultat au superviseur lors de l'évaluation.

Score non critique

De même, le score non critique est calculé en utilisant toutes les questions non critiques auxquelles il a été répondu dans l'évaluation.

L'APC génère une règle de programme nommée PR - Calculée - Questions non critiques qui exploite le numérateur, le dénominateur et la valeur de réponse de toutes les questions non critiques auxquelles il a été répondu dans l'évaluation (voir image 15).

Image 15 : PR - Calculée - Questions non critiques calcule la valeur et la stocke temporairement.

Il génère ensuite une autre règle de programme nommée PR - Score - Questions non critiques (%) qui stocke la valeur dans un élément de données nommé Étapes non critiques situé dans le Calculs des étapes critiques (voir image 16).

Image 16 : PR - Score - Questions non critiques (%) attribue le résultat à l'élément de données Étapes non critiques de l'évaluation.

Cela signifie que deux règles de programme sont utilisées pour ce processus :

PR - Calculée - Questions non critiques

PR - Score - Questions non critiques (%)

Le premier est utilisé pour le calcul et le débogage, et le second pour présenter le résultat au superviseur lors de l'évaluation.

Classe de compétence

Si un programme H2 a été configuré pour inclure des classes de compétences, l'APC génère également cinq règles de programme supplémentaires pour gérer la définition et l'affectation des classes de compétences (voir image 17).

Image 17 : Règles du programme de la classe de compétence générées par l'APC.

Trois de ces règles sont utilisées pour définir la classe de compétence et l'attribuer au Classe de compétence Élément de données situé dans le Calculs des étapes critiques section. Les règles sont nommées comme suit :

PR - Attribuer une compétence - "Compétent".

PR - Attribuer une compétence - "Compétent mais à améliorer".

PR - Attribuer une compétence - "Non compétent".

Pour en savoir plus sur le contenu des règles du programme, veuillez vous référer à la page Classes de compétence H2 page.

Une autre règle de programme est générée pour affecter la valeur stockée dans l'élément de données de la classe de compétence à l'élément de données de la classe de compétence. Classe de compétence Attribut de l'instance d'entité suivie (voir image 18).

Image 18 : Règle de programme qui copie la valeur de l'élément de données "classe de compétence" dans l'élément de données "classe de compétence".
Attribut de la classe de compétence.

La règle est nommée comme suit :

PR - Attributs - Attribuer une compétence

Ensuite, l'ACP génère une autre règle de programme pour masquer la note globale et les attributs de classe de compétence de l'instance d'entité suivie si les notes critiques et non critiques ne sont pas définies. La règle est nommée comme suit :

PR - Attributs - CompClass & GlobalScore

Si un programme H2 n'a pas été configuré pour utiliser des classes de compétences, la règle de programme précédente sera générée pour masquer uniquement l'attribut de score global et sera nommée comme suit :

PR - Attributs - GlobalScore

Note globale

La note globale n'est pas un calcul comme les notes critiques et non critiques, mais une copie de la valeur contenue dans les étapes critiques ou non critiques.

En principe, si l'évaluation contient des questions critiques, la note globale est la même que la note critique. En revanche, si l'évaluation ne comporte aucune question critique, la note globale est la même que la note non critique.

La règle de programme générée par l'ACP est nommée comme suit :

PR - Attributs - Attribuer une note globale

Cette règle affecte la valeur des étapes critiques ou des étapes non critiques à l'attribut Global Score de l'instance d'entité suivie (voir image 19).

Image 19 : Règle du programme d'attribution des notes globales.

Score composite

Les scores composites sont des scores qui regroupent les questions en utilisant l'ordre de rétroaction. Par exemple, le score composite 1 est calculé en utilisant chaque question ou sous-score dérivé du score 1, ce qui signifie que

  1. S'il existe d'autres sous-scores comme 1.1, 1.2, 1.3 et ainsi de suite, les questions contenues dans ces scores seront utilisées pour calculer le score 1.

  2. S'il n'y a que des questions avec un ordre de rétroaction 1.1, 1.2, 1.3 et ainsi de suite, elles sont utilisées pour calculer directement le score 1.

  3. Une note partielle ne peut pas être groupée avec d'autres questions du même niveau, par exemple : il ne peut pas y avoir une note partielle 1.1 et les questions 1.2, 1.3, 1.4, etc. En revanche, une note partielle 1.1 peut contenir les questions 1.1.1, 1.1.2, 1.1.3, etc.

Pour plus d'informations sur l'ordre de retour d'information et le processus de notation, veuillez vous référer à la page de l'ordre de retour d'information. Documentation technique sur la notation.

L'APC génère toutes les règles du programme de calcul des scores nécessaires en utilisant l'ordre des réponses, le numérateur et le dénominateur du score et la valeur de la réponse de chaque question à laquelle il a été répondu (voir images 20 et 21). Cela signifie que si une question est restée sans réponse, elle ne sera pas prise en compte dans le calcul du score.

Image 20 : Règles du programme de calcul des scores.
Image 21 : Formule de score générée par l'ACP. La valeur est stockée temporairement.

Ces règles de calcul sont nommées comme suit :

PR - Calculée - Commande de rétroaction Nom du score

Ensuite, une autre règle de programme est générée pour chaque score, utilisée pour arrondir le score calculé et le stocker dans un élément de données présent dans l'évaluation (voir images 22 et 23).

Image 22 : Règles du programme utilisées pour arrondir et afficher les scores calculés.
Image 23 : Contenu de la règle de programme utilisée pour arrondir et afficher le score calculé.

Ces règles sont nommées comme suit :

PR - Score - [Commande de rétroaction] Nom du score (%)

Vous remarquerez que la plupart des règles de programme générées par l'ACP sont liées au score, ce qui est dû au fait que chaque score nécessite deux règles (une pour effectuer le calcul et une autre pour l'arrondir et l'afficher).


Variables de la règle de programme

L'ACP utilise des variables de règles de programme pour référencer les éléments de données contenus dans l'évaluation et pour stocker des valeurs calculées temporaires telles que les scores (voir image 24).

Image 24 : Variables de règles de programme générées par l'ACP.

Comme pour les règles du programme, les variables sont identifiées comme suit scénarisé lorsque le nom de la variable commence par un trait de soulignement (_). Les variables suivent certaines conventions d'appellation :

  • Valeurs calculées

IL N'Y A PAS D'AUTRE SOLUTION.Nom

  • Scores composites (variation des valeurs calculées)

_CV_CSCommande de rétroaction

  • Questions de l'évaluation

_SNuméro de sectionQNuméro de la question

  • Compétence

CompétenceNouveau

  • Score critique

critiqueNewest

  • Score non critique

non critiqueNewest

Évitez de commencer le nom de vos variables de règles de programme personnalisées par un trait de soulignement (_), car celui-ci est utilisé par l'APC pour identifier les variables de script.

Les variables scriptées seront supprimées lors de la génération de nouvelles règles de programme à l'aide de la fonction Programme de mise en place bouton.

 

Related content