Event/Tracker program Excel template (FR)

Le modèle généré pour les programmes de suivi des événements contient différents onglets :

  1. Instructions : Cette section contient des lignes directrices complètes sur la manière d'utiliser efficacement le modèle Excel.

  2. TEAs (Program Tracked Entity Attributes) : Dans cet onglet, vous pouvez gérer les attributs associés aux entités suivies dans le programme.

  3. Les étapes : Ces onglets correspondent dynamiquement aux étapes du programme, en générant un onglet pour chaque étape individuelle.

  4. Notes de mise à jour : Veuillez noter que cet onglet est fourni uniquement à titre de référence et n'est pas modifiable. Pour les dernières fonctionnalités et corrections, veuillez vous référer à cette section.

  5. Cartographie : Cet onglet est également conçu à des fins de référence et n'est pas modifiable. Il énumère divers composants tels que les jeux d'options, les zones de santé, les légendes, etc., utilisés dans la feuille de calcul Excel.

N'oubliez pas :

  • La modification de l'ordre des onglets dans le modèle Excel n'aura pas d'incidence sur les configurations de DHIS2.

  • Ce modèle est conçu uniquement pour la modification des programmes DHIS2 existants ; il ne permet pas la création de nouveaux programmes.


L'onglet instructions

Cet onglet fournit de brèves informations sur la feuille Excel. Vous pouvez consulter cet onglet pour avoir une compréhension approfondie de tous les champs de la feuille.

Toutes les cellules de la feuille de calcul sont protégées. L'onglet "Instruction" comprend les paramètres du programme pour le traceur ou l'événement choisi, ainsi qu'une section détaillant les informations du serveur relatives à la source de téléchargement du modèle.


L'onglet AET

Cet onglet contient les attributs des entités suivies affectés au programme en cours.

Gestion des sections

Ajout d'une nouvelle section :

Pour ajouter une autre section, l'utilisateur devra simplement ajouter une nouvelle ligne (il est très important de noter qu'une ligne entière doit être ajoutée) juste en dessous des derniers AET de la section précédente.

  • Pour une nouvelle section, l'utilisateur doit sélectionner "Section" dans la colonne Structure (A).

  • Tapez ensuite dans la colonne (C) le nom qui sera affiché pour la nouvelle section.

Si la ligne nouvellement ajoutée est sélectionnée en tant que section, la ligne entière sera mise en évidence dans une couleur bleu clair.

Suppression d'une section :

Pour supprimer une section du programme actuel, il suffit de supprimer toute la ligne correspondante. L'importation de ce modèle dans l'application de configuration des programmes interprétera les lignes manquantes comme des éléments à supprimer de la configuration actuelle du programme.

Gestion de l'AET

Ajout de nouveaux AET :

Pour ajouter une nouvelle AET, vous devez trouver la bonne position et ajouter une nouvelle ligne entière juste en dessous. La cellule suivante doit être remplie :

  1. Structure (colonne A): Dans cette cellule, l'utilisateur doit sélectionner l'attribut de l'entité suivie (TEA) parmi les options proposées. Une fois l'AET sélectionné, les colonnes suivantes doivent être surlignées en rouge pour indiquer leur caractère obligatoire :

    1. UID

    2. Nom

    3. Nom court

    4. Type de valeur

    5. Type d'agrégation

  2. UID (colonne B): Cette cellule doit être automatiquement remplie une fois que l'utilisateur a saisi le nom de l'AET.

  3. Nom (colonne C): L'utilisateur doit saisir le nom de l'AET et la colonne suivante se remplit automatiquement :

    1. UID

    2. Nom court

    3. Type de valeur

    4. Type d'agrégation

  4. Nom court (colonne D):Cette cellule devrait être automatiquement remplie une fois que l'utilisateur a saisi le nom de l'AET.

  5. Type de valeur (colonne E) : Cette cellule doit être automatiquement remplie une fois que l'utilisateur a saisi le nom de l'AET.

  6. Type d'agrégation (colonne F): Cette cellule doit être automatiquement remplie une fois que l'utilisateur a saisi le nom de l'AET.

  7. Obligatoire (colonne G) : L'utilisateur pourra choisir entre "oui" et "non". Si l'utilisateur choisit "Oui". L'AET doit être rempli pour compléter l'événement.

  8. Recherche possible (colonne H) : L'utilisateur peut choisir entre "oui" et "non". Si l'utilisateur sélectionne "Oui", l'AET peut être utilisée comme filtre de recherche dans la liste des instances d'entités suivies.

  9. Affichage dans la liste (colonne I) : L'utilisateur peut choisir entre "oui" et "non". Si l'utilisateur choisit "Oui", la valeur de l'AET sélectionnée sera affichée dans la liste des instances d'entités suivies.

  10. Autoriser la date future (colonne J) : L'utilisateur pourra choisir entre oui et non. Si l'utilisateur choisit "oui", l'AET permettra de sélectionner une date ultérieure.

  11. Erreur/Avertissement/Info (colonne M) : Le modèle affiche des détails concernant la mise en évidence des cellules sur chaque ligne.

  • L'UID, le nom court, le type de valeur et le type d'agrégation sont utilisés pour vérifier que l'AET existe dans le serveur. Si l'AET n'existe pas, les cellules afficheront un message "Introuvable".

  • Si les cellules prévues ne sont pas automatiquement remplies, vous pouvez résoudre ce problème en faisant glisser la formule à partir d'une autre cellule de la même colonne.

  • Les colonnes I à L prendront par défaut la valeur "Non" si les cellules sont laissées vides.

Suppression d'une AET :

Pour supprimer un attribut d'entité suivie existant dans le programme actuel, il suffit de supprimer la totalité de la ligne correspondante. L'importation de ce modèle dans l'application Configuration du programme interprétera les lignes manquantes comme des éléments à supprimer de la configuration actuelle du programme.


L'onglet Étapes

Un onglet est généré pour chaque phase de programme disponible. Chaque onglet est utilisé pour la gestion de l'étape de programme correspondante.

Gestion des sections

Ajout d'une nouvelle section :

Pour ajouter une autre section, l'utilisateur devra simplement ajouter une nouvelle ligne (il est très important de noter qu'une ligne entière doit être ajoutée) juste en dessous du dernier élément de données de la section précédente.

  • Pour une nouvelle section, l'utilisateur doit sélectionner "Section" dans la colonne Structure (A).

  • Tapez ensuite dans la colonne (D) le nom qui sera affiché pour la nouvelle section.

Suppression d'une section :

Pour supprimer une section de l'étape actuelle, il suffit de supprimer toute la ligne correspondante. L'importation de ce modèle dans l'application de configuration du programme interprétera les lignes manquantes comme des éléments à supprimer de la configuration actuelle du programme.

Gestion des éléments de données

Ajout de nouveaux éléments de données :

  1. Structure (colonne A): Dans cette cellule, les utilisateurs doivent sélectionner les éléments de données parmi les options proposées. Une fois l'élément de données sélectionné, les colonnes suivantes doivent être surlignées en rouge pour indiquer leur caractère obligatoire :

    1. Nom du formulaire

  2. Corrélatif (colonne B): Cette cellule doit être remplie automatiquement lorsque l'utilisateur sélectionne un élément de données dans la colonne structure.

  3. Utilisation de l'auto-dénomination (colonne C): L'utilisateur peut choisir entre "oui" et "non".

    1. Si l'utilisateur choisit "Oui", le nom complet, le nom abrégé et le code ne doivent pas être saisis par l'utilisateur. Ces cellules doivent être surlignées en gris.

    2. Si l'utilisateur sélectionne "Non", il doit saisir le nom complet, le nom abrégé et le code. Ces cellules doivent être surlignées en rouge.

  4. Nom du formulaire (colonne D)L'utilisateur doit saisir entre 2 et 200 caractères.

  5. Nom complet (colonne E) : L'utilisateur doit saisir entre 2 et 200 caractères. Si l'utilisateur a choisi la dénomination automatique, cette cellule doit être bloquée.

  6. Nom court (colonne F): L'utilisateur doit utiliser moins de 50 caractères. Si l'utilisateur a sélectionné le nommage automatique, cette cellule doit être bloquée.

  7. Code (colonne G) : L'utilisateur doit saisir moins de 50 caractères. Si l'utilisateur a sélectionné la dénomination automatique, cette cellule doit être bloquée.

  8. Description (colonne H) : L'utilisateur pourra saisir un texte d'aide qui sera affiché à l'utilisateur pendant la saisie des données.

  9. Obligatoire (colonne I) : L'utilisateur doit choisir entre "Oui" et "Non".

    1. Si l'utilisateur sélectionne "Oui", il doit répondre à l'élément de données pour compléter l'événement.

    2. Si l'utilisateur sélectionne "Non", l'élément de données doit être facultatif, cette option sera la réponse par défaut.

  10. Opérateur Agg (colonne J) : Le type d'agrégation est destiné aux objectifs analytiques, invitant les utilisateurs à sélectionner une option parmi les choix disponibles, "Aucune" étant la réponse par défaut.

  11. Ensemble d'options (colonne M) : Définit la réponse disponible qui sera affichée pour l'élément de données actuel.

  12. Jeu de légendes (colonne N) : Légendes qui apparaîtront sur l'élément de données actuel.

  13. Élément de données sur le parent (colonne O) : L'utilisateur doit saisir le corrélatif de l'élément de données qui servira de parent à l'élément de données actuel.

  14. Valeur de la réponse (colonne P) : Valeur qui déclenchera la règle "show" de l'élément de données.

  15. Erreurs/Avertissements/Informations (colonne Q) : Détails concernant la mise en évidence des cellules sur chaque ligne.

  16. ID de l'étape (colonne R) : Cette cellule affichera l'ID de l'étape en cours et restera en mode lecture seule.

  17. Nom du stade (colonne S) : Cette cellule affichera le nom de l'étape en cours et restera en lecture seule.

Suppression d'un élément de données :

Pour supprimer un élément de données de l'étape actuelle, il suffit de supprimer toute la ligne correspondante. L'importation de ce modèle dans l'application de configuration du programme interprétera les lignes manquantes comme des éléments à supprimer de la configuration actuelle du programme.