H2 Scoring (FR)
A noter :
Utilisation des règles du programme par rapport aux indicateurs du programme
Tous les scores sont mis en œuvre en tant que règles du programme, plutôt qu'en tant qu'indicateurs du programme.
La raison en est simple : les listes d'évaluation évoluant au fil du temps, des questions sont ajoutées et supprimées, et leur poids peut changer. Nous ne voulons pas modifier une valeur historique, qui a été calculée sur la base des questions présentes au moment d'une évaluation donnée. C'est pourquoi nous utilisons des règles de programme pour stocker les valeurs calculées au moment de l'évaluation. Ces valeurs sont stockées sur des DE dédiées qui sont créées dans le cadre de l'établissement de la liste.
Les scores d'évaluation dans HNQIS sont calculés en utilisant une moyenne arithmétique pondérée de toutes les questions auxquelles il a été répondu, groupées par Indicateurs composites (également appelées "ordres de retour d'information").
La formule de base du score est présentée dans la section suivante :
L'arbre d'évaluation ci-dessous (voir exemple 1) montre la structure typique d'une évaluation H2, qui comprend les scores, les sous-scores et leurs questions rétrospectives.
La notation suit une hiérarchie basée sur la façon dont l'évaluation est structurée, l'élément le plus important étant que les formules de notation sont définies du niveau le plus bas de la hiérarchie au niveau le plus élevé (de la partie la plus interne de l'évaluation à la partie la plus basse). Arbre d'évaluation à l'extérieur).
Comme le montre l'illustration ci-dessus 'Exemple 1, le premier Score Les formules qui seront définies sont les suivantes ;
Score 1.1
Score 1.2
Score 2.1
Score 3
En outre, chaque score est divisé en deux parties : le numérateur et le dénominateur.
Dans HNQIS, les "scores" sont divisés en Sous-scoresToutefois, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, Sous-scores ne sont pas utilisés pour calculer les "scores", par exemple, les notes 1.1 + 1.2 ne définissent pas la note 1.
Les "scores" sont calculés à partir des résultats des questions "Q" dans les "sous-scores", et non à partir des "sous-scores" eux-mêmes.
C'est la raison pour laquelle chaque score est divisé entre le numérateur et le dénominateur afin que ces valeurs puissent être réutilisées dans les formules de notation de tous les "scores".
Calcul d'un score ne contenant que des questions
Dans cet exemple, nous utilisons le Formule de notation pour obtenir les valeurs des sous-scores 1.1 et 1.2.
Pour simplifier cet exemple, chaque question aura un numérateur et un dénominateur d'une valeur de 2.
Nous séparons ici la "formule de notation" principale pour définir les formules du numérateur et du dénominateur.
Explication du numérateur et du dénominateur
Les numérateurs et les dénominateurs sont également séparés en deux parties : Critique et Non critique.
La somme du numérateur critique et du numérateur non critique est égale au numérateur du score, de même que le dénominateur du score.
Cette séparation entre les questions critiques et non critiques est principalement utilisée pour le calcul du score d'évaluation et de la classe de compétence, tous les autres scores utilisant la combinaison des questions critiques et non critiques.
L'utilisation de cette distinction sera expliquée plus en détail dans la section Calcul des notes critiques et non critiques.
Dans cet exemple, nous supposerons que toutes les questions sont CritiqueCependant, vous travaillez normalement avec les deux types d'outils suivants Critique et Questions non critiques.
La note 1.1, qui contient les questions Q1, Q2 et Q3, aurait la série de formules suivante :
Score 1.2 contenant les questions Q4, Q5, Q6 et Q7, l'ensemble des formules serait le suivant :
Le même processus serait répété pour le score 2.1 et le score 3, qui ne contiennent également que des questions.
Calcul d'un score contenant plusieurs sous-scores
Afin de définir la valeur du score 1, qui contient plusieurs sous-scores, les numérateurs et dénominateurs de chaque sous-score sont utilisés au lieu de calculer la moyenne de chaque section :
Cela signifie que si un score contient plus de deux sous-scores, la formule utilisera les numérateurs et les dénominateurs des sous-scores comme indiqué ci-dessous ;
Cette formule s'applique même si une sous-note contient d'autres sous-notes, le nombre de sous-notes n'étant pas limité.
Calcul de la note d'évaluation
Le score d'évaluation (également appelé Score global) est déterminé par le score de l Questions critiques dans une évaluation.
Si une évaluation H2 ne contient pas au moins une Question critiqueLe score sera déterminé par le Questions non critiques.
Les Formule de calcul de la note d'évaluation est calculé de la même manière qu'un Score contenant plusieurs Sous-scores.
Veuillez noter que la formule suivante ne tient compte que des éléments suivants Questions critiquesalors que les formules de notation précédentes fonctionnaient à la fois pour les questions critiques et non critiques.
Rappelez-vous que si une évaluation ne contient que des Questions non critiques, le Note d'évaluation se fondera sur ces questions plutôt que sur les Questions critiques.
Les numérateurs et dénominateurs de chaque score dans l'exemple sont les suivants :
Maintenant, en utilisant la formule définie dans la section précédente (voir l'équation 6), le score d'évaluation de cet exemple :
Dans cet exemple, la formule de calcul de la note d'évaluation a fini par inclure toutes les questions de l'évaluation en raison de l'hypothèse formulée au début de cette section, où nous avons déclaré que toutes les questions étaient "critiques".
Autre exemple : si les seules questions critiques sont Q1, Q2, Q3, Q8 et Q9, la formule de calcul de la note d'évaluation est la suivante :
Veuillez noter que l'APC gère automatiquement tous les calculs des questions critiques et non critiques.
Vous voyez ci-dessous à quoi ressemble l'équation finale pour DHIS2 :
(
(
(
(#{_S1Q1}*2+#{_S1Q2}*2+#{_S1Q3}*2)+
(#{_S3Q1}*2+#{_S3Q2}*2)
)
)
) /
(
(
(
d2:countIfZeroPos('_S1Q1')*2+
d2:countIfZeroPos('_S1Q2')*2+
d2:countIfZeroPos('_S1Q3')*2
)+
(
d2:countIfZeroPos('_S3Q1')*2+
d2:countIfZeroPos('_S3Q2')*2
)
)
)
Calcul des notes critiques et non critiques
Une évaluation HNQIS peut contenir une combinaison de questions critiques et non critiques. Le score critique est calculé à partir de toutes les questions critiques et le score non critique est calculé à partir de toutes les questions non critiques, comme indiqué ci-dessous :
Dans le cadre de la Calcul de la note d'évaluation un nouvel exemple a été proposé dans lequel les questions Q1, Q2, Q3, Q8 et Q9 étaient critiques et les autres non critiques. Il en résulterait les scores critiques et non critiques suivants :
Pour comprendre le fonctionnement de ces calculs, il faut savoir que toutes les formules sont fondamentalement les mêmes. Si une question est critique, elle sera regroupée avec les numérateurs et les dénominateurs critiques, et si une question est non critique, elle sera regroupée avec les numérateurs et les dénominateurs non critiques. Tout le reste est identique.
Précédent
Accueil
Suivant